Vie et oeuvres des poetes maudits
LA VIE
Apollinaire (pseudonyme) nait en 1880 à Rome, fils d'un officier italien et d'une femme polonaise; pendent son enfance il vit dans la Cote d'Azur et a Paris avec la mère. Après des travails médiocres il dévient précepteur dans un château en Rhénanie (→Les Rhénanes) et tombe amoureuse de la gouvernante de la famille (Annie Playden), mais elle le repousse (→ Chanson du mal-aimé).
Il retourne à Paris et commence a fréquenter les milieux artistiques; il fonde la revue Le Festin d'Esope et commence la vie de la Bohème en connaissent Picasso. Il connaitra Marie Laurencin avec laquelle il aura une longue liaison. En 1913 il publie Alcools, une recueil des poèmes étonnante pour les thèmes et la forme (pas de ponctuation).
Quand éclate la guerre, il s'engage volontaire et il est envoyé au front en 1915, mais après un an il sera blessé à la tète et il retournera a Paris. Il publie un drame surréaliste, Les Mamelles de Tirésias, et une autre recueil, Calligrammes, fameux pour ses poésies-dessins. Il épouse la «jolie russe» de ses poèmes, Jackqueline Kolb, infirmière qui reste infecté par la grippe espagnole dans son travail et passe la maladie a Apollinaire. Il mourra le 9 Novembre 1918, l'avant-vielle de l'armistice.
LES OEUVRES
►Alcools (1913)
Recueil de poèmes
-La chanson du Mal-Aimé P224: 60 strophes, amour pour Annie Playden, recherche de la femme aimé
-Le Pont Mirabeau P226: moderniste (pont en fer), pas ponctuation, vienne subjonctif=impératif
-Zone P227: refuse de l'ancien, recherche de la modernité, illustration du style de la poésie de l'auteur
►Poèmes épistolaires (1918)
Deuxième recueil de poèmes en forme de lettres
-Il pleut P228: Apollinaire pense a ses amis qui sont au front; mots en colonnes, pas en paragraphes
Marcel Proust (1871 – 1922)
LA VIE
Marcel Proust nait en 1871, fils d'un médecin et d'une femme bourgeoise israélite. Il dévient malade