Vidange
vidange
Il faut régulièrement vidanger et changer le filtre a huile de votre véhicule : il en va du bon entretien de votre véhicule. Au fil du temps, l'huile qui sert à lubrifier le moteur se dégrade et le filtre finit par être bouché par des particules. En fonction de vos habitudes de conduite et du type de véhicule, ces opérations on lieu pour certains véhicules tous les 3 mois ou tous les 5000Km, et pour d'autres, tous les 30 000Km ou tous les 2 ans ( consultez le manuel constructeur pour connaître les intervalles d'entretien)
1 Mettre le véhicule sur un pont élévateur ou sur une fausse. Ensuite faire tourner 2 à 3 minutes si le moteur n'est pas chaud, sais pour que l'huile devienne plus fluide et ainsi vous pourrez mieux vidanger. A force de rouler l'huile se charge en particules divers ( l'huile devient noire), lesquelles ont tendance, à froid à s'accumuler en bas, dans le carter d'huile.
Matériel
2 Ouvriez le capot et repérez le bouchon d'huile sur le dessus du moteur, dévissez le bouchon de remplissage d'huile. Le fait de l’ouvrir permet à l'huile usagée de mieux s'écouler par le bas
3 allez sous la voiture placer le bac de récupération d'huile usager sous le carter d'huile ensuite ouvert le bouchon avec la clé approprier ( en général à douille). Faite attention au jet d'huile quand elle s'évacue.
4 Attendez que l'huile s'écoule comptez un quart d'heure environ. Quand il n'y a plus d’huile remettez le boulon de vidange avec le nouveau joint. Vissez à la main au maximum, puis serrez avec une clé. Inutile de serrer trop fort !
5 Trouvez le filtre a huile : Les filtre ah huile ne sont pas toujours positionnés au même endroit. Ce peut être à l'avant, à l'arrière ou sur le côté du moteur. Observez bien le filtre que vous venez de desserrez avec le nouveau filtre pour savoir si sais bien le même regardez aussi si le filtre a toujours son joint si il n'y est plus récupérez le il les toujours collé au bloc.
6 Préparez le