Victor hugo, grande figure de la iiie republique
Tips : Insister sur son œuvre, son implication dans la République et ses funérailles nationales. Victor Hugo, figure majeure du XIXe, a contribué sous pleins d’aspects à unifier la nation et à incarner la République. Il est important de se rappeler que la République est une forme d'organisation politique où le pouvoir n'est pas héréditaire et nous allons voir comment l’écrivain va la valoriser. …afficher plus de contenu…
Notamment lors d’un procès important.
En effet, Pierre Lecompte avait tiré deux cartouches de fusil sur le char royal : Louis Philippe 1er condamna alors ce dernier à la peine capitale.
Victor Hugo assistait donc à l’affaire en tant que pair de France, ce qui lui donnait la possibilité d’assister aux conseils du monarque en personne. L’écrivain s’élève contre le châtiment suprême en essayant de convaincre ses collègues par un discours mémorable ou il prononça ces mots emblématiques : « Au point de vue générale, je répugne aux peines irréparables ; dans le cas particulier, je ne les admets pas …afficher plus de contenu…
Mais 8 mois plus tard, il sera envoyé en exil après le coup d’état de décembre 1851.
Le poète devient donc le symbole de la lutte de la République contre l’Empire, prenant position quand il le pouvait par voie de presse et dans ses œuvres en faveur d’une meilleure justice sociale, privilégiant la paix et les libertés des peuples