Victor hugos
Comment les systèmes d’informations évoluent -ils sur le développement durable ?
Introduction:
Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information sur un phénomène donné.
L'utilisation de moyens informatiques, électroniques et la télécommunication permettent d'automatiser et de dématérialiser les opérations telles que les procédures d'entreprise surtout en matière logistique . Ils sont aujourd'hui utilisés en lieu et place des moyens classiques tels que les formulaires sur papier et le téléphone.
Les systèmes d'information comportent des informations de nature économique et financière, mais aussi d'informations environnementales et sociales. Le problème qui se pose en termes de développement durable est celui du partage de l'information, surtout extra financière (environnementale et sociale) entre les organismes et leurs parties prenantes.Pour désigner les outils informatiques qui permettent à l'entreprise de glisser vers le développement durable, alors on parle de Green IT ou de TIC durables.
Le développement durable est une nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée. (voir document 1)
I)-
Le développement durable veut arriver à préserver la biodiversité, à protéger les milieux et les ressources, à lutter contre le changement climatique, à favoriser l’épanouissement de tous les êtres humains etc. Il a besoin des systèmes d’informations pour y arriver. Au début les systèmes d’information ne prenaient pas en comptes l’environnement. En effet, concilier le développement durable et le système d’information