victor hugo
L’œuvre d’art a pour vocation d’exprimer les sentiments, les émotions de leurs auteurs. Celle-ci permet d’établir un lien entre l’écrivain, le peintre, le compositeur et tout autre créateur en relation avec son public. Nous développerons cette relation au cours du temps en fonction des écrivains classiques pour nous attacher à montrer que l’engagement de l’écrivain est incontournable de l’évolution des esprits.
L’homme confronté à son destin se rassérène grâce à l’œuvre d’art. Nous conviendrons que les émotions varient, celles-ci peuvent être liées soient à l’amour ou à la joie de vivre, soit à l’opposé lorsqu'elles s'expriment lors des ravages de la guerre, les drames humains ou la misère humaine. Dans ce dernier contexte, les œuvres aux caractères tourmentées et empruntes de gravité seront révélatrices des émotions éprouvées par les artistes. Enfin nous évoquerons à travers le poème de Victor Hugo qui sut utiliser avec génie l’art de l’écriture pour divulguer ce sentiment de compassion qu'il partage avec un large public, faisant de lui l’écrivain le plus populaire français.
L’écrivain entraine son lecteur à méditer sur différents sujets que nous qualifierons de points de vue. Comment donner une cohérence à ces idées pour convaincre du bien-fondé de ses dires. Montaigne à travers ces quelques mots nous donne une attitude à adopter face à la mort.
« Il est incertain où la mort nous attende, attendons la partout. La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir. »
Essais, I, 20 Montaigne
Il évoque celle-ci comme non seulement inéluctable, mais tellement imprévisible qu'il vaut mieux penser à s'en défendre. Il nous soumet donc son idée en stoïciens avertis. Il balaie d’un revers de la main le sentiment de peur qui est naturel à tout à chacun et nous incite a surmonté toute forme d'angoisse devant la mort en