Victor hugo
Le sonnet est inventé en Italie au 15ème siècle il est formé de 14 vers, le plus souvent des décasyllabes et des alexandrins répartie en deux quatrains et deux tercets.
L’ode est un poème lyric accompagné de musique, il sert notamment à chanter les louanges d’une personne, sa forme n’est pas fixe : elle est composer de strophes de longueur variable, le plus souvent en octosyllabes, Pierre de Ronsard fut le premier poète francais à pratiquer cette forme Odes 1550.
L’élégie :
L’héritier de la poésie grec et latine. Progressivement ce genre s’est associé à l’expression de la douleur amoureuse. A la renaissance ce terme renvoie à une poésie exprimant des sentiments douloureux et non à une forme précise. On parle notamment de registre élégiaque pour qualifier les œuvres exprimant la tristesse amoureuse. Puis elle est prisée par les poètes romantiques qui renouvellent l’expression poétique des sentiments.
L’hymne :
C’est un poème chanté à la gloire d’un personnage ou d’une idée abstraite. Ila souvent une valeur sacrée et est intégrer dans les rites des cultes dédier aux dieux ou aux héros.
Le poète Homère écrit de nombreux hymnes. A la renaissance le poète pierre de Ronsard chante dans ses hymnes les louages des rois et des princesses mais aussi des valeurs abstraites comme la justice. Au 19ème siècle ce genre reprit par Charles Baudelaire avec un hymne à la beauté dans les fleures du mal.
La fable :
La fable est récit allégorique, le plus souvent versifié qui met en scène du personnage stéréotypé le plus souvent des animaux pour délivrer un sens moral. Elle a donc pour viser d’instruire le lecteur. Les deux plus grands fabulistes dans l’antiquité étaient le grec Esope et le latin Phèdre. Au 17ème siècle la fontaine s’inspire d’eux.
LES FORMES LIBRES
Le poème en prose
Est une forme poétique apparue au 19ème siècle avec gaspard de la nuit d’Aloysius Bertrand,