Victor hugo
CHAP 1 (5 §)
Psychanalyse et métapsychologie
• Le rejet des vieilles hypothèses sur le rêve le laisse inexpliqué. Quelle est sa signification ? Une fonction biologique ? Quel sens aurait-il ?
• Freud dégage deux directions réductrices et une permanence de la mythologie dans l’opinion, qui utilise des dictionnaires de symboles (clés). Ce qui est évidemment à critiquer car il remplace le problème par une simple grille.
Trois fausses conceptions du rêve : romantique, matérialiste et symbolique
§1 — Freud commence par poser le problème de l’explication du rêve. Il y a une rupture épistémologique : c’est à partir de “l’éclosion du mode de pensée scientifique” que le rêve fait problème. Avant, il est compris comme message des dieux & démons. Après, « toute cette mythologie s’est transposée en psychologie” : le rêve devient “une opération propre au rêveur”.
§2 — L’explication devient nécessaire. Freud en développe les aspects :
• condition de sa genèse : sa relation avec la veille, son lien aux excitations perçues en dormant, le contenu imagé qui étonne, discordance entre les images produites & les affects, son aspect fugitif, la manière dont on l’écarte au réveil.
• La question de sa signification reçoit un double sens
– signification biologique par rapport aux autres processus
– est-il possible de l’interpréter ? Le contenu de chaque rêve a-t-il un sens ?
§3 — Trois directions :
1° romantique : le rêve libère l’esprit du sensible, est un état si extatique de la vie psychique qu’il en fait l’élévation. Il extériorise la nature du sujet, et la fantaisie entravée pendant le jour peut se déployer en lui : le rêve est une figure du génie !
§4 — jugement de la science médicale :
2° matérialiste “processus corporel” : la médecine n’y trouve qu’une excitation du corps: il n’y a pas de sens à découvrir dans le simple jeu automatique des organes.
§ 5 — l’opinion populaire : rêve prémonitoire
3 symbolique. Le contenu énigmatique se rapporte à