Victor hugo
si cette jeune fille était un être humain, ou une fée, ou un ange, c'est ce que Gringoire, tout philosophe sceptique, tout poète ironique qu'il était , ne put décider dans le premier moment, tant il fut fasciné par cette éblouissante vision.
Elle n'était pas grande, mais elle le semblait, tant sa fine taille s'élançait hardiment. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet doré des Andalouse et des Romaines? Son petit pied aussi était andalou, car il était tout ensemble à l'étroit et à l'aise dans sa gracieuse chaussure. Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu'en tournoyant sa rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair.
Autour d'elle tous les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes; et en effet, tandis qu'elle dansait ainsi, au bourdonnement du tambour de basque que ses deux bras ronds et purs élevaient au-dessus de sa tête, mince, frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage d'or sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moments, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme, c'était une surnaturelle créature.
Victor Hugo née au XIX siècle, écrit un roman nommée Notre Dame de Paris en 1831. Nous étudierons un extrait du chapitre III de ce roman ou l'auteur utilise le poète Pierre Gringoire pour décrire une jeune fille . Nous pourrons alors nous demander comment procède le poète pour décrire cette jeune fille ?
Dans un premier temps, nous verrons que le poète procède a une description idéalisée puis nous verrons par la suite un portrait mystérieux d'une jeune fille
Tout d'abord le poète procède à la description du lieu "vaste espace laissé libre entre la foule et le feu une jeune fille