Victor hugo
Victor Hugo est un grand écrivain du XVIIIe siècle, il est même considéré comme l’un des plus grands de tout les temps ; certains même parle d’un géant de la littérature française. Il est né en 1802 à Besançon et mort en 1885. Hugo à grandit dans une société mouvementée et marquée par de grands évènements puisque c’était à l’époque où Napoléon fût proclamé empereur (1804). Tout au long de sa vie Léopold, le père d’Hugo était un officier ayant un rang très élevé dans l'armée de Napoléon. C’était un athée républicain qui considérait Napoléon comme un héros; à l’inverse, sa mère était une catholique royaliste. Hugo a passé la majeure partie de sa vie en France même si, ils voyageaient « grâce » aux mutations de son père. Hugo était très polyvalent. Il était un poète, dramaturge, romancier, essayiste, artiste en art visuels, homme d’état, un militant des droits de l’homme et surtout un représentant hors pair du mouvement littéraire romantique en France.
En effet Hugo est le précurseur du mouvement littéraire romantique en France, le romantisme est le mouvement des changements… Il consiste à laisser la place à l’expression des sentiments et des sensations en abolissant les règle strictes de la littérature classique qui jusqu’au XVIIIe siècle était utilisée par les auteurs. Ce mouvement propose de jouer sur différents contrastes comme l’opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque, de plus, il préconise la liberté et le naturel dans tout les genres d’art : en effet, le romantisme est utilisé dans les romans, la poésie ainsi que dans le théâtre. Après le maestro de ce genre, il y a eu plusieurs autres auteurs qui ont suivis les idées d’Hugo comme Alphonse de Lamartine avec son poème : « le lac ».
Durant toute sa vie d’auteur, Victor Hugo à publié une quarantaine d’œuvres : Des poésies c’est ce qu’il a fait en plus grand nombre (19). Les «