Victor hugo les orientales , « rêverie ».
Victor Hugo est un poète , dramaturge romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langues française . Il est aussi une personnalité politique et intellectuel qui a compté dans l’histoire du XIXème siècle. Il est poète lyrique avec des recueils comme « Odes et ballades » mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans « Les châtiments » ou encore poète épique avec « La légende des siècles ».
Présentation de l’œuvre:
Les orientales est un recueil dont est issu « rêverie » . En plein période de guerre , les romantiques cherchent à dénoncer l’horreur de celle-ci à travers leurs œuvres.
« Rêverie » est un poème en alexandrin composé de six sizains et d’une associations de rimes plates et embrassés .
Analyse de l’œuvre:
Victor Hugo décrit une fin de journée d’automne. Il voit le soleil sous la pluie d’automne , il regarde par la fenêtre et devant la magie de l’instant ce que vois ses yeux le transporte ailleurs , il imagine d’autres endroits .
Il y a un désir de solitude de la part du poète , qui est une caractéristique du romantisme . Dans l’injonction au vers 1 « Oh! Laissez-moi » , on ne sait pas à qui il s’adresse . Le complément circonstanciel de lieu « la fenêtre » permet donc une projection totale , ( le dedans n’existe pas) du poète solitaire . Le champ lexical du rêve fait partie du poème ainsi on retrouve plusieurs référence aux « astres » de même pour l’automne qui est souvent utilisé par les poètes romantiques voulant exprimer la mélancolie. L’adjectif « seul » situer dans le vers 8 , ne fait qu’accentuer la solitude .
Il y a beaucoup d’adjectif qui reflète le caractère magique du poème tel que : « géni » ou « palais de fée » . La répétition des mots « brumes » et « brouillard » témoignent d’un avenir incertain pour le poète . On finit par voir une évolution à la fin de ce poème avec de l’espoir , comme si Victor Hugo dans son rêve imaginait un avenir meilleur . L’injonction