Victor hugo, comment fait t'il la caricature des thénardiers ?
Nous nous situons au 19ème siècle, le romantisme domine la littérature française. Ce mouvement met en évidence les sentiments et est principalement basé sur la sensibilité et l’opposition à l’idéal classique. Victor Hugo est le chef de fil de ce mouvement littéraire. Lorsqu’il part en exil, il écrit de nombreux ouvrages comme « Les misérables » en 1862. Nous allons parler du portrait des Thénardier, deux personnages décrits de manière caricaturale, notamment par une description physique et morale.
Comment Victor Hugo fait t’il la caricature des Thénardier ?
Dans un premier temps, nous parlerons de l’opposition du couple atypique des Thénardier. Pour finir, nous analyserons les caricatures que Victor Hugo met en œuvre.
ARGUMENTATION :
I-
Par le portrait de Madame Thénardier, Victor Hugo décrit une femme avec de nombreux traits masculins. Il emploi de nombreux adjectifs péjoratifs pour mettre en évidence un portrait négatif. Celle-ci est décrite comme le portrait d’un homme avec les citations « Elle avait de la barbe » ou encore « Elle jurait splendidement ». On peut également voir que Victor Hugo montre de Madame Thénardier, une femme qui se sent supérieur au reste du monde. Malgré son portait masculin elle est représenté comme la maitresse de maison : elle travaille énormément, c’est elle qui règne sur la maison. A l’inverse, Victor Hugo présente M. Thénardier comme un homme faible avec les caractéristiques d’un portait féminin « Sa coquetterie (…) ». Dans le texte, ce personnage a un physique dégradant « petit, maigre, blême, anguleux, osseux, chétif » mais il est également représenté comme un homme fourbe, radin et hypocrite. Ceci est démontré par le champ lexicale de la dissémination avec les mots « par précaution » ; « regard de fouine ». Les deux personnes sont opposées aussi bien dans leurs portait physique que morale. C’est un couple atypique.
II-
Par la suite, dans cet extrait des misérables, Victor Hugo met en scènes deux