Victor Hugo BIO
Poète, il publie les Odes et Ballades en 1826 et Mélancholia (contre le travail des enfants).
Il devient le chef de file du mouvement romantique en 1827.
En 1829 il lance un premier appel contre la peine de mort, avec Le Dernier jour d’un condamné. Il fait preuve de romantisme social.
Il se lance dans le théâtre, c’est un grand dramaturge. Il écrit entre autres Ruy Blas (1838) et Hernani (1830), pièce emblématique du romantisme.
Il se lance dans les grands romans : Notre-Dame de Paris (1831), Les Misérables (1862). Ce sont des romans à visée morale et sociale.
En 1841 il entre à l’Académie française.
Il soutient Bonaparte jusqu’à ce qu’il devienne empereur. Puis il est député sous Louis Philippe (1849). Suite à des désaccords politiques, il s’exile à Jersey dans les années 50. Il y écrit Les Comtemplations, La Légende des siècles, Les Misérables.
Il ne rentrera pas en France avant 1870, après la défaite contre la Prusse, qui fait chuter le second empire. En 1871 c’est la Commune, Hugo prend parti et s’engage du côté des communards. Il défendra toujours les libertés individuelles et les institutions républicaines, même s’il n’est plus député.
Il est considéré comme un guide par la population française : il prend parti pour la communauté et s’engage auprès des plus défavorisés.
Il meurt en 1885 et des funérailles nationales sont organisées.
Hugo est un poète lyrique. Il écrit aussi des poèmes épiques (La Légende des siècles : poème qui raconte qui retrace toute l’histoire de France).
Il est aussi un dramaturge révolutionnaire, un romancier engagé et aimé de tous, homme politique au service des plus pauvres.