Vh le dernier jour d'un condamné
Elément perturbateur: Le meurtre commis par le narrateur-personnage.
Péripéties: Le jugement, l’emprisonnement, la condamnation à la peine de mort, recherche du condamné d’une solution pour préserver sa vie.
Dénouement: Il n’y a pas de dénouement. Le condamné garde l’espoir jusqu’à quelques moments avant l’exécution, mais à ce moment-là les bourreaux préparent l’exécution. Le narrateur laisse aux lecteurs imaginer la fin puisque pour l’auteur ce qui compte c’est la dénonciation de l’horrible peine de mort.
Situation finale: L’auteur a fait l’ellipse de la situation finale pour amener le lecteur à réfléchir.
Dans la prison de Bicêtre, un condamné à mort ( le narrateur) attend le jour de son exécution. Jour après jour, il note ses angoisses, ses espoirs fous et ses pensées. Le narrateur nous rappelle les circonstances de son procès. Puis il nous décrit sa cellule Il évoque ensuite le départ des forçats au bagne de Toulon. Il nous rapporte la complainte en argot d’une jeune femme à l’infirmerie. Désespéré, il décide alors de s’évader. on vient lui apprendre que son exécution aura lieu le jour même.
Le narrateur sera transféré ensuite à la conciergerie) , il y rencontre un autre condamné à mort. Son séjour en prison devient de plus en plus suffocant .il sombre dans les hallucinations et les cauchemars .Il se demande comment on meurt sous la guillotine. Il reçoit après la visite d’un prêtre qu’il trouve placide et sans compassion devant son