veterinaire engagé
1 Le pistolet Osiris doit être changé à chaque utilisation. Cela évite toute contamination et les principaux désinfectants sont spermicides.
2- L'insémination artificielle se fait lorsque le taux de progestérone a dépassé 10 ng/ml. En effet l'ovulation se produit autour de 6 à 8 ng/ml et la durée de maturation nécessaire nécessite environ 48h ce qui revient à inséminer entre 15 et 20 ng/ml. ou bien après passage du sérum plus clair que le témoin B si les tests sont effectués tous les 2 jours (risque de dépasser de trop sans contrôle autrement). Le recours à un labo est mieux mais il faut étalonner ton labo avec un autre labo connu (alfort par exemple, de manière à ne pas rater le bon moment et faite attention aux unités données ng/ml, ou nmol/l, ce qui n'est as la même chose).
3 La récolte du sperme s'effectue avec un cône de récolte. La première fraction urétrale ne sert à rien (pas de spz), la seconde fraction spermatique contient tous les spz, elle survient 2mn en moyenne après la première. Elle est de couleur blanc laiteux et épaisse, elle est de petit volume environ 0.5cm3 à 3 cm3 maximum. Ensuite survient la fraction prostatique qui peut aller jusqu'à 10 cm3 ou plus. Elle n'a aucun intérêt si ce n'est de diluer légèrement la précédente pour augmenter un peu le volume total à injecter.
Suivant la taille de la chienne, il faut moduler mais plus le volume injecté est grand plus le reflux est risqué.
4 L'utilisation de la seringue est facile. Mais le risque principal est le reflux, malgré le dispositif existant. Voilà ma méthode : je retire la petite sonde du milieu en la coupant en arrière du dispositif anti-reflux. L'injection se fait donc directement à la seringue coincé dans le tube en caoutchouc et préalablement complété en plus du sperme de 2 à 3 cm3 d'air. La sonde est mise en place au fond du vagin, 20 cm3 d'air injecté pour empêcher le reflux, la sonde est maintenu horizontalement et la seringue est