Versification
L’unité du vers
Vers parasyllabiques : vers comportant un nombre pair de syllabes
→ hexasyllabe (6 syllabes), octosyllable (8 syllabes), décasyllable (10 syllabes), alexandrin (12 syllabes car la vie d'Alexandre le Grand a été racontée par des vers de 12 pieds)
Vers imparasyllabiques : vers comportant un nombre impair de syllabes
→ pentasyllabe (5 syllabes), heptasyllabe (7 syllabes), ennéasyllabe (9 syllabes)
*Vers à 3 syllabes est très rarement utilisé
→ « La pauvre fleur disait au papillon céleste :
Ne fuis pas !
Vois comme nos destins sont différents : je reste,
Tu t’en vas. » (Victor Hugo)
Alternance de 2 mètres (vers) : alexandrins et vers de 3 syllabes
Décompte
« e muet » ou « e caduc »
→ se prononce devant une consonne
→ s’élide devant une autre voyelle, en fin de vers ou parfois devant un « h »
« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercl(e) » (Baudelaire)
« Je me dis seulement : A cette heure, en ce lieu »
Diphtongue
→ diérèse : allongemement d’une syllabe
→ synérèse : contraction s’une syllabe
« Vous, mon ange et ma passion ! » (Baudelaire) → alexandrin : pas-si-on
« Mais cestrui-là, Morel, n’est pas mauvais ouvrier » (Du Bellay) → alexandrin : ou-vrier
Rythme
Accentuation : l'accent est placé sur le dernier terme d'une unité grammaticale :
→ sur la dernière syllabe si elle ne se termine pas par un e caduc.
→ sur l'avant-dernière syllabe si elle se termine par un e caduc.
Pause : (,)
→ césure qui coupe un vers en deux : hémistiches
→ pauses secondaires coupent chaque hémistiche en deux
« Un jour, (/) je fus aimé, (//) j’aimais, (/) elle était belle. » 1 2 3 4 5 6 1 2 3 4 5 6 → 2/4//2/4
Sonorités/Rimes
Homophonie interne/dans un vers :
→ répétition du son vocalique : assonance
→ répétition du son consonantique : allitération
« Un jour, (/) je fus aimé, (//) j’aimais, (/) elle était belle. » → assonance
« Ma pensée entraînée erre en tes rêveries » (Victor Hugo) → allitération
Homophonie finale :
→ rimes masculines : pas de «