Vercors, les animaux dénaturés
Ce qui l'amène à risquer sa tête pour notre plus vif divertissement, et notre édification, car sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les «personnes humaines », animaux dénaturés. Qui d'entre nous n'a pas regardé avec attendrissement son chat ou son chien et déclaré avec un soupçon d'anthropomorphisme: "il ne lui manque plus que la parole", laissant supposer par là même que cet animal est déjà capable de penser.
Mais quelle ne serait pas sa stupeur de l'entendre tout à coup s'exprimer!
A considérer les files d'attente au guichet d'entrée du Musée de l'Homme, des sites préhistoriques ou l'énorme succès des émissions télévisées sur l'origine de notre espèce, on constate que nous sommes nombreux à nous interroger sur notre qualité d"être humain" qui nous différencie si bien des animaux.
Mais sur quels critères?.
Vercors avec tout son talent d'écrivain original et rigoureux, entreprend de réfléchir pour nous en proposant un débat autour de LA question existentielle et fondamentale: "qu'est-ce qu'un HUMAIN?" Dans tous les romans il faut un héros. Celui que choisit Vercors appartient au genre si attachant de ces gens ordinaires, embarqués malgré eux dans