Veolia
Cette étude de cas se penche sur le groupe Veolia Environnement. Ce groupe actuellement leader mondial des services à l’environnement possède en 2006 un chiffre d’affaires s’élevant à 28,6 milliards d’euro, dont 57% réalisé à l’international. On retrouve parmi ses clients les collectivités publiques qui représentent environ 2/3 de ses activités et les industriels qui eux, en représentent 1/3.
Veolia Environnement évolue sur un marché où la demande devient de plus en plus forte étant donné les enjeux environnementaux auxquels la société fait face à l’heure d’aujourd’hui. Le groupe souhaite poursuivre son développement à un rythme compris entre 8% et 10% par an environ avec un doublement de taille dans les 10 ans à venir.
Quelle stratégie le groupe doit-il adopter pour atteindre cet objectif et pour pouvoir conserver sa place de leader sur le marché ?
Pour se faire, il est nécessaire de dresser un diagnostic stratégique par le biais de plusieurs outils stratégiques tels que l’hexagone sectoriel, la chaîne de valeurs de Porter ou encore la matrice BCG et la matrice SWOT.
I- Le Cadre d’analyse
A) Métier : groupe mondial des services à l’environnement
B) Domaines d’Activités Stratégiques : - La distribution et le traitement de l’eau (Veolia Eau) - Le Traitement et la valorisation des déchets (Veolia Propreté) - Les services énergétiques (Veolia Energie) - Le transport de passagers (Veolia Transport).
C) Les ressources
Ressources immatérielles: Veolia Environnement est considéré dans le secteur de l’environnement comme une référence notamment grâce à son expérience, à sa notoriété ou encore grâce à l’expertise technique qu’elle possède. Elle possède également une bonne image puisque c’est une « entreprise verte » et également se donne une bonne image avec notamment le Fondation qu’elle a créée à but non lucratif.
Egalement, on retrouve dans les ressources immatérielles, le fait que