Venus
La naissance de Vénus a été peinte par Sandro Botticelli vers 1484. Cette célèbre toile fut commandée par Giovanni di Pier Francesco de Médicis et symbolise Florence et la Renaissance Italienne. Le tableau de Botticelli fut révolutionnaire à l’époque de la Renaissance ,et les foules affluèrent pour l’admirer. Il a été le premier tableau de grande dimension et le premier tableau à thème entièrement profane et mythologique. Botticelli y représente la déesse du Temps recouvrant d'un manteau Vénus. Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie gréco-romaine. La Vénus peinte par Botticelli semble douce et fragile. Vénus, née de l'écume, navigue sur une coquille. Dans le récit mythologique, la coquille Saint-Jacques fut le premier abri de Vénus et de Cupidon. La coquille Saint-Jacques est aussi l’emblème des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, au Moyen-âge. Vénus représente la perfection de la beauté. L'inspiration antique ne se limite pas au choix du thème mais s'étend aussi à la représentation des dieux que Botticelli choisit de peindre : Sur la gauche se trouvent Zéphyr, Dieu du vent, et Chloris sa compagne. C’est eux qui ont amené, poussé, Vénus jusqu’au rivage grâce à leur souffle. Hora, une des quatre déesses du Temps, accueille Vénus sur le rivage. Elle tient dans ses mains un grand habit ouvert afin de couvrir Vénus, encore dénudée La légèreté des personnages est visible, ils flottent. Les cheveux au vent, les fleurs volantes, tout accentue cette impression de légèreté. La naissance s’accompagne du renouveau de la nature. Les fleurs qui volent à la gauche de Vénus sont les roses sacrées de Vénus. La rose est le symbole de l’amour; ses épines rappellent aussi ce qui est parfois douloureux. Les arbres sont chargés de fleurs blanches. Une ceinture de roses roses, portée haut à la mode de l’époque est tressée autour de la taille de Hora dont la robe est brodée de bleuets. Une anémone bleue fleurit au pied de la