Venise
Venise est une petite ville située au nord de l’Italie en Europe. Vers 1300, Venise comptait environ 100 000 habitants. Elle fonde son développement sur le commerce; c’est l’affaire de toute la ville. L’arsenal (chantier naval) occupe de nombreux artisans tandis que la cité s’enrichie et se pare de merveilles qui font honneur à ses habitants. Elle s’affirme comme un intermédiaire entre l’occident et le monde musulman noue des contrastes étroits avec l’empire Byzantin et sa capitale. Si l’on parle de Venise c’est parce qu'elle devient l’émergence d’une puissance en Méditerranée.
I/ Venise et Byzance dans le commerce méditerranéen
La ville de Venise est située dans une lagune, site abrité et naturellement protégé idéal pour un port. Cependant, les terre n’étant pas cultivables ; les Vénitiens sont doivent trouver dans le commerce ce qu’ils ne peuvent trouver leur territoire.
Le pont du Rialto était un important marché de nourriture mais des comptoirs de banque : c’est donc le centre commercial et financier de la ville. Le palais des doges, dirigeants élus de la commune, était le cœur politique. La basilique Saint-Marc, le cœur spirituel. Les navires de commerce et de guerre vénitiens étaient construits dans l’arsenal.
(cliquer) Les relations entre Venise et l’empire byzantin sont anciennes. Ainsi, après la chute de l’empire romain d’Occident, la