Venise une cite dans la lagune
Questions :
Exploiter des documents
1) -Particularité de Venise : elle est située dans une lagune, ce qui permet la protection de « l’ile », face aux agressions provenant de la Mer Adriatique.
-La Brenta et Le Piave représentaient un danger pour la lagune de Venise car ces deux fleuves se jetaient dans la lagune et apportaient des alluvions (=Les alluvions sont des dépôts de débris plus ou moins gros, tels du sable, de la vase, de l'argile, des galets, du limon ou des graviers, transportés par de l'eau courante. Les alluvions peuvent se déposer dans le lit du cours d'eau ou s'accumuler au point de rupture de pente). 2) Face au lion, le doge semble lui être soumis. Le lion se tient droit avec un livre ouvert qu’il tient. Il montre qu’il est supérieur au doge. 3) L’étonnement de l’auteur est marqué par son « émerveillement », face à « tant de clochers et de monastères et tant de maisons » et « c’est la plus belle rue que je crois qui soit dans tout le monde ». 4) Les possessions vénitiennes se localisent principalement dans les mers Adriatiques, ionienne et Egée. Ce sont des petites iles ou des littoraux. Leur implantation semble répondre à la logique de la facilité du commerce maritime grâce à ces territoires situés dans des mers.
Mettre en relation 5) Philipe de Commynes dit que le Grand canal est très large car c’est le plus grand canal qui traverse Venise.
Rédiger
6)
Comment Venise est-elle devenue une grande puissance ?
Venise est une ville d’Italie du Nord (en Toscane). Elle est traversée par une route commerciale maritime venant de l’Est. La route commercial terrestre part de l’Italie du nord jusqu’à la Belgique en passant par la France. Venise appartient donc à un couloir d’échanges. C’est dans une interface terre-mer. Grâce à son placement géographique, Venise est au cœur