vendredi ou la vie sauvage
En 1759, au large du Chili, à destination de Valparaiso, affronte une terrible tempête. Une gigantesque vague balaie tout l’équipage dont Robinson, qui avait laissé femme et enfants à York pour qu’il puisse faire fortune.
- L’insouciance de Robinson face à la tempête
- La résignation du Capitaine vis-à-vis la situation
- La panique à bord
Chapitre 2
La tempête passée, Robinson se réveille en plein milieu d’une plage. Il décide donc d’aller découvrir les lieux de son naufrage. En entrant dans la forêt, Robinson découvre tous les dégâts causés par l’orage. Vers la fin de la journée, l’aventurier monte en haut d’un rocher et réalise qu’il est seul sur une île déserte.
- La tristesse de Robinson à la vue de sa situation
- La solitude fait surface
- Une exploration démoralisante
Chapitre 3
Ce matin, décidé à être retrouver, Robinson installe plusieurs signaux afin qu’un éventuel navire qui passerait par-là puisse le repérer. Ces signaux le sauveraient d’une mort imminente.
- L’optimiste de robinson
- L’ingéniosité de l’aventurier
- L’espoir d’être retrouver
Chapitre 4
Après plusieurs jours d’attente, Robinson décide de construire son propre navire. Il visite donc l’épave de son ancien navire afin d’y trouver du matériel dont il aurait besoin. Après quelques jours d’aller-retour, Robinson a pu rassembler suffisamment de matériel pour la construction de .
- La détermination de Robinson
- Le dégout de Robinson à la vue de la visite de
- ?
Chapitre 5
La construction de a enfin commencé. Malgré le manque d’outil, après plusieurs jours, Robinson réussi enfin la construction de son navire. Voulant tester sa flottaison, Robinson réalise qu’il n’avait pas penser au poids de son nouveau bateau. Il est lourd donc très difficile à transporter. Malgré son acharnement, il ne réussit pas à déplacer jusqu’au rivage.
- La patience de Robinson prend le bord
- La rage s’en prend à Robinson
- La renonciation difficile à digérer