Veille stratégique
La veille stratégique n’est pas un acte passif, limité à une simple surveillance de l’environnement, c’est un acte volontariste, il permet à l’entreprise à anticiper des évènements avant qu’il ne soit trop tard pour agir.
Il existe diverses formes et appellations pour la qualifier, selon l’objet ou l’objectif sur lequel porte l’activité de la veille : * Veille technologique (évolution de la recherche scientifique, procédés technologiques…) * Veille concurrentielle (surveillance des produits, des prix, des clients, des concurrents…) * Veille commerciale (rechercher les besoins futurs, de nouveaux clients ou fournisseurs)
La veille stratégique regroupe donc l’ensemble des activités de veille et consiste en un processus anticipatif d’observation et analyse de l’environnement, suivi de diffusion ciblée des informations utiles à la prise de décisions. Elle concerne aussi les décisions qui engagent le devenir, l’évolution de l’entreprise ou de la collectivité en relation avec les changements de son environnement socio-économique.
La veille stratégique permet de : * Elargir son champ d’activité : toute entreprise/ territoire doit pouvoir remettre en cause ses acquis afin d’améliorer son champ d’investigation. * Surveiller et anticiper les évolutions : être en amont des projets. * Faire de l’information, un outil de développement à haute valeur ajoutée. * Passer d’un mode de gestion réactif à un mode proactif. * Passer d’une activité peu organisée à une activité parfaitement planifiée
L’intelligence économique :
L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d'analyse) et de diffusion de l'information utile aux décideurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des sources ouvertes et des