Veille opérationelle cned devoir 1 2ème année
Cas « L’Etincelle »
Question n°1
La méthodologie qui parait la plus pertinente pour répondre aux objectifs de l’enquête pour le « Grand Public » serait d’avoir une démarche qualitative car nous souhaitons dresser un portrait type du spectateur de Colibri & une technique en interrogation face à face afin de déterminer ce qu’évoque spontanément le chant choral à la personne interrogée.
Pour les décideurs en matières de manifestations culturelles, il serait préférable d’avoir une démarche quantitative car nous souhaitons connaître l’ampleur de Colibri afin de déterminer s’il serait possible qu’ils participent ou accueillent le futur festival de chant choral.
La population de référence est la population & des mairies de l’agglomération d’Angers (a).
Les personnes interrogées doivent avoir déjà vu un spectacle de Colibri ou de chant choral dans l’agglomération d’Angers (b).
Concernant la méthode d’échantillonnage, nous pourrons envisager une méthode d’échantillonnage probabiliste, en prenant la méthode probabiliste simple (c).
Pour le grand public, le questionnaire pourra être administré en face à face dans la rue, les galeries marchandes et les sorties de caisses car il s’agit d’une méthode rapide (et peu coûteuse), critère important quand on prend en compte le temps disponible des membres de l’association volontaires.
Pour les décideurs, il serait plus apte à l’administrer par téléphone car les décideurs ne sont pas toujours disponibles pour une rencontre en face à face.
Question n°2
Les calculs effectués au moyen de la formule ci-dessous ne vont valides que si : * La méthode d’échantillonnage retenue est probabiliste * La taille de l’échantillon est d’au moins 30 personnes * Si le taux de sondage est supérieur à 1/7 de la taille de la population de référence.
Formule de calcul :
N = t ²pq/E ²
P = 10%
Q = 1-P = 90%
E = 2,5% d’erreur
T = 1,96
N = 1,96 ² x (90/100) / (2,5/100) ²
= 3,8416 x0,9 / 0,025 ²
=