Veille marketing
Définition :
-La veille marketing est une démarche permanente de recherche et traitement d’informations relatives aux marchés de l’entreprise et pouvant être utilisées pour l’action marketing. La notion de veille marketing est donc très large. Elle est le plus souvent centrée sur l’univers d’activité de l’entreprise, mais peut également s’exercer dans des domaines périphériques comme par exemple la surveillance des tendances, l’identification de nouvelles techniques marketing, etc. Comme toute action de veille, la veille marketing sous entend que le processus de recherche et de traitement de l’information est permanent. (http://www.definitions-marketing.com/Definition-Veille-marketing).
- elle correspond à la recherche, au traitement et à la diffusion de rensaignements relatifs aux marchés et aux produits de l’entreprise. Il existe quatre types de veuilles : commerciale, concurrentielle, technologique et environnementale. (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/veille-marketing/)
- Démarche organisée visant à améliorer la compétitivité de l’entreprise par la collecte, le traitement d’informations et la diffusion de connaissances utiles à la maîtrise de son environnement et à la prise de décision.
– Veille active – Targeted competitive intelligence : surveillance de l’environnement centrée sur un objet ou un domaine identifiés, qui sont donc l’objet d’une investigation.
– Veille passive – Monitoring competitive intelligence : surveillance de l’environnement sans but et objet précisément définis.
– Veille concurrentielle – Competitor intelligence : méthodes d’analyse systématique et permanente des actions de la concurrence.
– Veille offensive – Industrial espionage : méthode de veille qui fait appel à des procédés agressifs, voire illégaux, pour obtenir l’information recherchée ou pour influencer ou déstabiliser un adversaire. (http://www.mercator-publicitor.fr/lexique-marketing-definition-veille)
- permet d'identifier