Veille concurentielle
Veille concurrentielle
La veille, c’est la capacité « d’écoute et d’observation de son environnement » pour capter de façon loyale les signaux annonciateurs de changement, de rupture, de menaces et d’opportunités la veille concurrentielle permet de connaitre la capacité des concurrents et leur faiblesses
(chiffre d’affaire, ventes, couts, nouveaux produits, services…) elle répond toujours a un besoin (savoir et comprendre pour aider a la décision) la veille se fait sur le long terme, c’est un act de surveillance intéractive (schéma de porter)
Elle représente un des piliers du dispositif d’IE.
la veille est un état d’esprit:
● les risques sont présents, donc il est impossible de tout savoir et controler
● la mondialisation et le dévelopement implique que le marché est mondial, donc le flux d’information nous intéresse
● développer des attitudes et des stratégies (conscience sereine, éveil, ouverture…)
● impliquer l’ensemble des collaborateurs dans cette démarche de constitution collective et partage de savoir stratégique pour augmenter la compétitivité. l’information est souvent disponible il faut juste la trouver, l’IE est de l’obtenir et de la traiter. l’info permet de renforcer les décisions et d’augmenter l’éfficacité de l’action.
le but de la veille:
● L'information: permet de renforcer la décision et d’augmenter l’efficacité de l’action (plus rapide, pertinente, innovante…).Ex: éviter de se faire devancer par un concurrent lors du lancement d’un nouveau produit ou service, anticiper les tendances de consommation futures… ● La veille consiste à rechercher, analyser et exploiter les informations pertinentes à l’activité de l’entreprise dans le but d’accroitre sa productivité, sa compétitivité et ainsi sa probabilité de survie dans un environnement de plus en plus concurrentiel. finalité de la veille:
● anticiper: détécter les changements
● limiter les risques: détécter les dangers
● progresser: détécter