Veille concurentielle sur wikipédia
La veille concurrentielle consiste à surveiller (légalement) toutes les informations publiées, diffusées ou disponibles sur un ou plusieurs concurrents.
1 Objectifs 2 Comment faire ? 3 Informations complémentaires 4 Voir aussi
Objectifs
Connaître les évolutions et les choix stratégiques de ses concurrents, Etre informé des innovations, des mouvements des cadres dirigeants, des bilans financiers, Surveiller les contenus publiés par ses concurrents (communiqués, blogs, etc.), Se positionner par rapport à ses concurrents (par exemple en termes de produit, de stratégie de communication ou encore de développement géographique). Ne pas être pris au dépourvu.
Comment faire ?
La veille concurrentielle couvre notamment :
Internet : site web officiel, blogs, réseaux sociaux, actualités en ligne, sites d'offres d'emploi, etc. La presse écrite : même si aujourd'hui la frontière entre presse écrite et journaux en ligne est de moins en moins visible, il est important de mettre en place une pige presse sur ses concurrents, notamment dans la presse spécialisée, Les salons et les rencontres professionnelles : ces rendez-vous sont souvent l'occasion de présenter de nouveaux produits, on peut y récolter de nombreuses informations.
Il est très important de vérifier les sources et les informations collectées, principalement pour celles disponibles sur internet.
Informations complémentaires
La veille concurrentielle est définie ainsi selon Daniel Rouach :
« Elle permet aussi de pister les démarches actives, déploiements vers d'autres secteurs d'activités, fausses pistes et leurres destinés à égarer les curieux, intrusions diverses, dépôts de brevets, travaux de recherche, et ce de la part de concurrents directs et indirects ».
C'est un outil de benchmarking, technique qui consiste à identifier un concurrent (ou un autre acteur du marché) comme référence, pour mener des