Veille commerciale
La veille marketing est la recherche, le traitement et la diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs aux produits et marchés de l’entreprise. La veille est donc une pratique indispensable dans l’action mercatique puisqu’elle permet à l’entreprise de prendre des décisions en vu de s’adapter et d’anticiper les évolutions du marché.
La veille est appelée aussi intelligence économique. C’est une transposition de l’anglais intelligence, qui signifie renseignement.
L’extraits du B.O. point 1.2 précise que : « la démarche mercatique implique de recueillir, d’organiser, de structurer, de traiter et de diffuser des informations pour comprendre le marché et agir en fonction des finalités de l’organisation ».
« mettre en place un système d’information permettant de surveiller et d’analyser la demande, la concurrence et l’environnement apparaît comme la conséquence directe de l’état d’esprit mercatique »
« collecter, stocker, traiter et diffuser l’information commerciale, d’une manière permanente et régulière, nécessite un système d’information mercatique (SIM) »
Le programme amène donc à analyser les différents types de veilles marketing : veille commerciale, veille concurrentielle, veille technologique et veille environnementale.
Le thème d’étude porte sur l’analyse sur la veille commerciale. Il est important de ne pas faire du hors sujet en analysant uniquement :
•la veille concurrentielle qui porte principalement sur la connaissance des concurrents, leurs politiques de prix ou les risques de substitution pour l’activité de l’entreprise,
•la veille technologique qui concerne la recherche fondamentale, la recherche appliquée, les brevets, les normes ou les processus de production,
•la veille environnementale qui porte sur la macroéconomie, la réglementation, et l’évolutions politiques, sociales et culturelles.
La veille commerciale porte sur l’évolution des goûts et des besoins des