Vassilis alexakis
L’auteur
Vassilis Alexakis est né à Athènes le 25 décembre 1943. Ayant obtenu une bourse, il vient faire ses études de journalisme à Paris à dix-sept ans. Il travaille pour Le Monde pendant quinze ans en tant que journaliste mais aussi en tant que dessinateur humoristique.
Son oeuvre est partagée entre deux cultures puisqu’il écrit en grec et en français.
Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix Albert Camus 1993 pour Avant et le Prix Médicis 1995 pour La langue maternelle. En 2010, il reçoit le Prix Goncourt des Lycées pour Le premier mot.
Vassilis Alexakis est également l’auteur de plusieurs nouvelles, d’une guide de voyage et de scénarios de films.
Résumé
Lorsqu’elle apprend que l’état de santé de son frère s’est aggravé, la narratrice quitte sa Grèce natale pour le rejoindre à Paris. Ils sont tous deux heureux de se retrouver. De plus, la convalescence de son frère Miltiadis se passe bien. En compagnie de l’épouse de celui-ci, Aliki, ils fêtent Noël et Nouvel An. Miltiadis fait part à sa soeur de sa volonté de découvrir le premier mot prononcé par l’humanité.
Suite à une hospitalisation d’urgence, Miltiadis décède le 2 janvier. Il s’est entre temps réconcilié avec sa fille avec qui la relation était compliquée. Aliki organise rapidement d’extravagantes funérailles ; c’est une façon pour elle de faire son deuil. Des personnalités intellectuelles et religieuses sont présentes, par exemple l’ambassadeur de Grèce en France.
Après la mort de son frère, la narratrice de met en quête du premier mot. Elle effectue ses recherches auprès de scientifiques d’historiens, mais aussi de sa famille et d’amis. Au fur et à mesure de ses travaux, elle se sent de plus en plus proche de son frère, avec qui elle communique malgré son décès. Ceux qu’elle consulte lui confient leurs hypothèses, par exemple que le premier mot fut un chant, ou qu’il exprimait le souvenir d’une séparation cruelle.
Elle découvre les