Vasfe en algerie
|V A S F E |
INTRODUCTION :
La vérification approfondie des situations fiscales d’ensemble a été introduite par la loi de finances pour 1992 et définie en son article 131 Bis du CID.
C’est une procédure de contrôle qui consiste à mettre en exergue les écarts existants entre les revenus déclarés par le contribuables ( personne physique ) et entre les revenus dont il dispose réellement à travers des opérations de recherche, d’investigation et d’exploitation de données existants.
Cette vérification ne porte pas donc sur l’examen de la comptabilité des contribuables, mais opère sur les déclarations fiscales souscrites au titre de l’impôt sur les revenus quelque soit leurs catégories.
Ces deux formes de contrôle peuvent être menés en parallèle lorsqu’il y a des indices indubitables sur l’existence de fraude tant au niveau de la situation personnelle de l’exploitant ou des associés qu’au niveau de l’entreprise ou de la société.
Il y a lieu de préciser que la VASFE peut être réalisée aussi bien par l’inspection que par le service chargé du contrôle fiscal.
Cette vérification touche toute personne physique passible de l’impôt sur le revenu, contrainte légalement d’établir une déclaration annuelle de l’ensemble de ses revenus :
- Personnes réalisant des bénéfices commerciaux ; - ( ( ( non commerciaux ; - Salariés réalisant en parallèle périodiquement des achats - Revente de véhicules ; de logement sans être déclarés au fisc.
Ce contrôle vise à s’assurer que des contribuables se sont acquittés de leurs obligations fiscales et éventuellement de remédier aux anomalies constatées par des redressements et