Vas te faire
Ouverture :
Si elle peut aujourd'hui paraître classique, la préparation Lendl (que subit le jeune Sampras à l'hiver 1989-1990, peu avant son premier triomphe à l'US Open) détonnait dans les années 1980. Les joueurs de l'époque ne se refusaient ni sorties, ni boissons. Les standards minimaux de diététique étaient peu élevés à l'époque. Avec Lendl, tout a changé, et le tennis est entré dans l'ère du professionnalisme.
Développement :
Explication Pourquoi la diététique est fondamentale dans le tennis ?
Lors d’un match de tennis nos muscles ont besoin de d’énergie. Cette énergie est fournie par les glucides
Les réserves de glycogène (forme de stockage des glucides) sont faibles car elles représentent environ 500 g au total, en moyenne. Toutefois, elles devraient vous permettre faire du tennis dans de bonnes conditions pendant environ 1 h à 1h30. Un entraînement régulier mais aussi une alimentation riche en glucides lents (pâtes, riz, semoule etc...) la veille vous permettront d'avoir un stock de glycogène optimal.
Préparation diététique avant un match de tennis.
Les 3 jours avant le match de tennis Préférer les féculents (pâtes, du riz, semoule etc..) , limiter les aliments riches en matières grasses et sucres rapides et penser a bien s’hydrater.
Le petit déjeuner avant le match 2 heures avant le match : Privilégier les sucres lents et les aliments semi-liquides ou liquides qui se digèrent mieux.
Si le match a lieu dans l'après-midi 40- 50g de pates (poids cru) accompagné d'un peu de jambon ou de poisson et d'une petite compote. Manger ce repas 3 heures avant le début de la compétition car il risque d'être un peu plus long à digérer.
Ration d'attente avant match Consommer éventuellement une boisson au fructose: le cerveau est un gros consommateur de glucides et en période de stress. Mais il est impératif de continuer a s’hydrater.
Pendant le match Préférer une boisson sucrée (à environ 60 g/l) à de l'eau pure