Varicelle
Maladie infectieuse, les oreillons touchent essentiellement les enfants de 6 à 12 ans...
Les oreillons est une maladie virale due au virus ourlien qui atteint les glandes salivaires situées sous l'oreille.
Les oreillons peuvent entraîner des complications comme l'atteinte du pancréas, la méningite, la surdité, un risque d'ovarite (inflammation de l'ovaire) chez les filles et d'orchite (inflammation d'un testicule) chez les garçons, après la puberté. Dans ce cas, les symptômes pour les filles seront des douleurs dans le bas-ventre et pour les garçons une augmentation douloureuse des testicules, de la fièvre. Cela peut conduire à l'atrophie du testicule, voire la stérilité si les deux testicules sont atteints. Il est fonc important de vérifier si votre enfant est bien vacciner contre les oreillons (ROR). La maladie des oreillons est très contagieuse quelques jours avant et encore 14 jours après l'apparition des symptômes, et se transmet par les postillons des personnes contaminées ! Une éviction scolaire pendant 2 semaines est donc indispensable.
Elle se guérit en 10 jours (après l'apparition des symptômes), la tuméfaction des glandes salivaires se résorbant en une semaine.
Quand la maladie se manifeste, les bons réflexes pour lutter contre les oreillons et soulager l’enfant...
Après 3 semaines d'incubation, les glandes parotides situées à l'angle de la mâchoire inférieure gonflent, d'un ou des deux côtés : ce gonflement donne au visage la forme d'une poire et s'accompagne de :
Difficultés à avaler.
Douleur au niveau du cou.
Maux de tête ou maux de ventre.
Des rougeurs dans la bouche.
Fièvre .
Le seul traitement reste le vaccin (ROR = Rougeole Oreillons Rubéole vaccin combiné contre ces 3