Variateur de vitesse
Sommaire :
● ●
1 Contexte énergétique : 2 Aspects techniques et scientifiques (domaine génie électrique) : 3 Cas d'étude cabine de peinture :
●
1 CONTEXTE ENERGETIQUE
●
Le Monde, les énergies fossiles et le problème.
●
France, moteur et variation.
Le Monde, les énergies fossiles et le problème.
●
On a produit 13100 TW.h à l'échelle mondiale en 1996. 30% de cette énergie est produite avec à base d'énergie fossile. Ces 30% produits polluent également ce qui accroît l'effet de serre. Ces énergies seront épuisées au cours de ce siècle. Il faut donc trouver comment économiser l'énergie et vite...
●
●
●
La France, moteur et variation.
●
En France on a produit 484TW.h en 1997. 400TW.h est consommé par la France. L'industrie en absorbe 31% les moteurs électriques en consomme 72% de ces 31% ce qui signifie qu'ils consomment 22% de la consommation du pays. 70% d'entre eux fonctionne plus de 5000h/an. En 10 ans ils consomment 100 fois leur prix d'achat. Grâce à la variation électronique de vitesse on peux économiser 52% d'énergie ce qui est non négligeable.
●
●
●
●
2 Aspects techniques et scientifiques (domaine génie électrique) :
●
Les moteurs asynchrones : Utilisé dans le secteur des fluides 2/3 servent dans ce secteur. Modèle moteurs asynchrones triphasées Les variateurs de vitesses :
●
●
●
●
3 Cas d'étude
●
Les turbines tournent en général à une vitesse de rotation constante alors que pistolage et étuvage n'ont pas besoin de la même vitesse d'écoulement d'air. Si l'on remplace l'ancien système par un nouveau qui a une vitesse variable on peut économiser. En ajoutant une régulation du débit d'air on peut encore optimiser cela. Pour installer tout cela il faut investir 1000 euros le prix du KW.h étant de 0,10 euros le surcoût est amorti très rapidement.
●
●
●