Van gogh
Alexandra
RP1
Patrimoine : Travail sur un auteur * Biographie Van Gogh
Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert plus précisément dans un petit village du brabant hollandais. Issu d’une grande famille, étant l’ainé d’un pasteur protestant. Vincent ne jugea pas vouloir suivre la vocation de son père. A l’âge de seize ans, il est commis dans une galerie d’art pour ensuite être envoyé dans une filiale de Goupil mais pour terminer à Londres. C’était un bon élève mais un garçon difficile et replié sur lui-même, il allait néanmoins devenir le magnifique artiste qui, au cours des dix années pendant lesquelles il s’est consacré à la peinture, s’est donné à son art avec passion et un don de soi absolus qu’il a laissé plus de huit cents tableaux et environs autant de dessins. Vincent Van Gogh est un peintre et dessinateur largement autodidacte.
Vincent est reconnu aussi par la fameuse anecdote qui représente la plus fameuse dispute de l’histoire de l’art. Celle où Van Gogh se coupe l’oreille suite à une dispute avec Paul Gauguin , celui est ensuite enfermé à l’asile de Saint-Rémy.
Portrait à l'oreille bandée (ou L'Homme à la pipe) de Van Gogh en 1889.
La plupart des personnes caractérise Van Gogh comme un artiste qui était incompris.
C’est alors qu’en 1890, le célèbre artiste se suicide d’une balle dans la poitrine quelques jours après la réalisation d’une œuvre intitulé Le champs de blé aux corbeaux. Cette peinture à huile réalisée en juillet 1890 résume assez bien, selon les spécialistes, les sombres pensées de son auteur, « avec un ciel foncé et menaçant », « l’indécision de trois chemins allant dans des différentes directions » et les fameux « corbeaux noirs, signes de mauvais augure ou même de mort ».
* Courant artistique
Vincent Van Gogh n’appartient pas à un courant artistique bien précis. Car il est passé plusieurs