Valoriser et ménager les milieux
1993 : convention alpine
Création de la DATAR en 1963 qui devient la DIACT en 2005.
Aménités : aspects agréables de l'environnement ou de l'entourage social, qui ne sont ni appropriables, ni quantifiables en termes de valeur monétaire (paysage, la beauté, les odeurs).
Artificialisation : On parle d’artificialisation d’un milieu ou du sol quand ces derniers perdent les qualités qui sont celles d'un milieu naturel.
Erosion : l’érosion est le processus de dégradation et de transformation du relief, et donc des roches, qui est causé par tout agent externe
PPRI : Un plan de prévention du risque inondation
Parcs naturels : Un parc naturel régional est créé par des communes qui souhaitent mettre en place un projet de conservation de leur patrimoine naturel et culturel.
Mission racine en 1963 : principal objectif Diversifier l’économie régionale par le tourisme. Avec des moyens permettant de : -stopper la spéculation foncière (ZAD) en évitant la prolifération de lotissements et d’habitat diffus, -structurer et équilibrer la capacité touristique (unités nouvelles et stations anciennes)A partir de 1965, engagement des travaux notamment à la Grande Motte dont les premiers logements sont livrés pour l’été 1967, puis les stations balnéaires de : Cap d’Agde, port Leucate / Port Barcarès, Gruissan sont engagées.
Le milieu littoral (ex : littoral méditerranéen et Atlantique) a des potentialités tels que : 5500 m de côte, le tourisme, les ressources halieutiques (la pêche), les ressources en hydrocarbures et les activités balnéaires. La France bénéficie aussi de territoires ultra- marins qui lui donnent une ZEE (= zone économique exclusive) de plus de 11millions de m2 (200 miles marins soit 370 km). C’est la 2ème ZEE après les USA. Ces contraintes sont l’érosion, la pollution, l’inondation, les conflits d’usage, la densification de la population et les aménagements du littoral au détriment de la nature et de l’intérieur des terres.