valorisation de capital humain dans la recherche de performance
Sujet : Analyser l'intérêt d'une valorisation du capital humain dans la recherche de performance.
Le concept de capital humain a été façonné par les travaux d'économistes fondateurs à l'instar de Schultz(1961) et Becker(1975). L'idée principale de ses recherches consistait à s'interroger sur le rendement d'un investissement en éducation pour un individu donné.
Le capital humain est une variable essentielle et stratégique pour l'entreprise, il est valorisable et mobilisable à travers tous les processus de l'organisation pour l'obtention de résultats performants.
Il peut ainsi être défini comme étant le potentiel de richesse (capacités créatives et productives) actuelle et future que constituent pour une entreprise ses équipes, si ce potentiel est mobilisé par une gestion pertinente. L'approche gestionnaire du capital humain s'inscrit dans le courant de recherche mettant l'accent sur les ressources et compétences comme sources de compétitivité de l'entreprise. D'après Barney(1991), cette approche considère qu'une entreprise dotée de ressources de qualité et rares est susceptible de bénéficier d'un avantage concurrentiel sur ses rivales, donnant lieu à des performances supérieures. La performance au travail peut être définie comme étant l'aptitude à atteindre les objectifs fixés avec l'optimisation des moyens alloués pour atteindre ces objectifs, elle est mesurée en terme de profit et matérialisée par des gains de productivité.
Mais on peut se demander si la valorisation du capital humain peut être source d'une hausse de la performance. Aussi, si cette valorisation est si importante, pourquoi n'est-elle pas davantage mise en oeuvre par les entreprises ?
Notre développement s'articulera autour de deux parties. Nous verrons dans un premier temps quel est l'intérêt pour l'entreprise de mesurer son capital humain, ensuite nous verrons dans un second temps l'impact de la valorisation du capital humain sur la