Valeurs infirmieres
Les valeurs essentielles sont : l’humanisme, le respect et l’équité des soins.
Une valeur signifiait en latin saine vigueur, force et au moyen Age la bravoure. Dans le rôle d’une infirmière, les valeurs sont des règles de conduite collectives et communes à chaque professionnel de santé. Elles évoluent avec le temps et influencent la manière de vivre, les comportements et les actions. a) L’humanisme :
C’est une attitude philosophique qui met l'homme et ses valeurs humaines au cœur de ses questionnements.
La profession infirmière est une activité humaine, elle est en lien avec la philosophie humaniste.
C’est-à-dire:
« une pensée qui consiste à valoriser l’Homme, à le placer au centre de son univers » ; « un chemin qui redonne à l’homme sa dignité ».
L'humanisme c'est le fait de penser au bien-être du patient, de faire passer le patient avant sa propre personne, surtout dans un service comme celui-ci où les patients sont assez en contact avec la mort. IL faut aussi de l'altruisme pour que le patient soit dans les meilleures et les plus agréables conditions de vie que l'on puisse lui apporter. b) Le respect :
C’est la compréhension et le partage des valeurs d’une personnes ou d’une idée.
Respecter quelqu’un, un patient, c’est montrer de la considération à son égard, le mettre à la même égalité que toutes personnes. Il ne faut porter aucun jugement sur nos patient. Respecter un patient c’est tout d’abord respecter son espace et ses effets personnelles pour qu'il se sente au plus à l’aise dans l’établissement (exemple : prévenir de l’entrer dans la chambre).
Le respect de l’intimité du patient est primordial. Le fait d’être à leurs écoutent pour les réconforter et les aider à surmonter les différentes étapes, sont des actes qui ont une grande importance au quotidien pour la profession