valeur ajoutée
Ainsi la valeur ajoutée en tant que solde intermédiaire de gestion est un élément important de l'analyse de l'entreprise et de sa stratégie. En effet, elle représente la richesse nouvelle créée par l’entreprise, au cours d’un processus de production. Elle est obtenue en soustrayant de la production de l'exercice et la marge commerciale, les coûts intermédiaires, c’est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire.
Dans une première partie nous établirons les informations que peut nous apporter l'analyse du niveau et de la variation de la VA, puis dans une seconde partie nous démontrerons les limites de cette analyse qui est insuffisante pour décoder la stratégie de l'entreprise dans son ensemble.
I) Niveau et variations de la VA : une source d'information pour décoder la stratégie de l'entreprise
a) Niveau de la VA:
Les éléments de son calcul induisent que la valeur ajoutée résulte de l’activité globale de l’entreprise, négoce et production. La prise en compte des autres achats et charges externes permet d’aborder la gestion mise en place par l'entreprise pour répondre à une partie des objectifs de sa stratégie. Le niveau de la VA doit être considéré dans son ensemble c'est-à-dire par rapport à l'activité de l'entreprise et en comparaison avec les autres entreprises d'un même secteur. Ainsi le niveau de la VA nous renseigne sur :
La politique commerciale :
- CA
- marge commerciale : o politique des prix o politique sur la qualité des produits
La