Valeur ajoutée
La france du début des années 1980 se trouve en mauvaise santé économique : la croissance est lente, l'inlfation est forte et la part des salaires continuent à augmenter.
Nous allons alors nous demander : de quelle maniére la VA s'est inflechi en faveur des entreprises et cette capacité d'investir resultat d'un partage favorable aux entrepruses contitue t - elle des risques ?
De ce fait nous montrerons dans un 1° temps, que le partage de la valeur ajouté s'est inflechi en faveur des entreprises puis nous aborderons les limites auxquelles ce nouveau partage s'est heurté. I. L'evolution du partage de la VA a connu en France des évolutions trés contrastées coupé par la hausse des salaire jusqu'en 1980, elle a ensuite été réduite visant à rétablir le part des profits.
a) Les entreprises ont tendance à limiter la part des salaires pour améliorer leurs profits afin de permettre une meilleure rentabilité de l'entreprise, dans l'objectif de pouvoir investir. L epartage de la valeur ajoutée devient, de ce fait, favorable aux entreprises puisqu'il se traduit par une amélioration du taux de marque : EBE/VA où le facteur capital est nettement supérieur à celui du travail. Ceci entraine alors le ralentissement de la demainde des ménages et donc une baisse du pouvoir d'achat. b) Ensuite, les taux d'interet faibles allégent le cout des charges financieres ce qui incite les entreprises à investir en recourant à l'emprunt pour augmenter ou maintenir leur capital productif (si elles ne sont pas endetées).
Notemment de 1973 ) 1983, l'investissement baisse car cette période est marquée par une