Valeria Sous_Othello_Shakespeare et la Litterature europeene
Othello est une tragédie écrite par William Shakespeare. Composée de 5 actes, elle est représentée sur scène pour la première fois en 1604. Shakespeare a tiré son inspiration des Ecatommiti (recueil de nouvelles) de Giovanni Battista Giraldi/Cinthio. Par la suite, le pièce a connu une postérité importante, devenant elle-même une source d’inspiration. De nombreuses adaptations ont été réalisées.
Othello, le Maure de Venise, aime beaucoup Desdémone. Ils se marient sans que le père de Desdémone, Barbantio soit au courant. Iago, l’officier ambitieux du Maure, furieux d’avoir vu une promotion lui échapper au profit de Cassio et désireux se venger, il incite l’amoureux avec Desdémone, Roderigo et met son plan à exécution : il veut faire croire à Othello que sa femme et Cassio sont amoureux. En même temps, le Doge envoie Othello défendre les intérêts de Venise à Chypre, menacée par les Turcs. Desdémone, Cassio et Iago –suivi de sa femme Emilia- voyagent aussi à Chypres. Là, Iago met son plan à exécution et le tourment de la jalousie et de l’amour trahi culminent. Othello, incrédule, accuse sa femme de lui est infidèle ; Emilia révèle la cabale montée par son époux et lui il la tue. Enfin, Othello, bourrelé de remords suicide et Iago est puni d’une mort lente.
« Othello véhicule plusieurs thèmes appréciés du public de l’époque de Shakespeare : le racisme, les conquêtes militaires, la violence domestique, l’abus d’alcool et les conflits de génération, tout en mettant en scène une grande histoire d’amour tragique. Les intérêts du public ont évolué depuis quatre siècles, et outre l’histoire d’amour qui bouleverse toujours autant, plusieurs idées amenées par Shakespeare trouvent un écho chez les spectateurs d’aujourd’hui. »
« Dans les tragédies de Shakespeare, les personnages sont confrontés à leurs propres failles ou victimes de la convoitise des autres. La violence, la sauvagerie universelle et la perversité humaine sont des