valencia
AGRO JUICE PROCESSING (AJP) est la plus jeune équipe opérant dans l’agroalimentaire en Afrique. Ce nouvel entrant a démarré ses activités en juin 2011 à Meknès. L’entreprise s’est vite fait remarquer par la commercialisation de jus sous la marque Valencia.
Cette dernière a visé en premier lieu à démocratiser son produit auprès des consommateurs.
Cette démocratisation passera donc par l’instauration d’un rapport qualité/prix très considérable et cela dans le but d’intégrer le jus de fruit dans les habitudes de consommation des marocains qui ne sont pas encore très friands de jus de fruits industrialisés en comparaison avec les pays de la région.
Valencia a ainsi redistribué les cartes dans le marché des jus de fruit au Maroc ; offrant un produit de qualité exceptionnelle dans un emballage sain et écologique à des prix imbattables.
Devant un tel succès nous ne pouvons dénier l’habileté avec laquelle le groupe AJP a su gérer les quatre variantes du marketing mix, à savoir :
La politique produit
La politique distribution
La politique prix
La politique communication
Notre étude sera donc détaillée suivant ces 4 variantes pour démontrer comment AJP avec son produit Valencia a su s’imposer dans le marché des jus au Maroc.
Politique de placement : analyse de l’environnement :
Les marchés cibles :
Enfants, jeunes et familles sont les trois segments consommateurs que vise Valencia.
En effet, des études approfondies ont été effectuées afin de mieux appréhender leurs habitudes de consommation et ainsi répondre adéquatement à leurs besoins.
L'un des points forts qui distingue AJP est d'avoir adapté ses produits en fonction des âges et des bourses.
Les parts de marché visés :
Valencia connait un succès sans précédent auprès des consommateurs. Cette marque a détrôné, grâce à sa confiance, et en quelques mois, des acteurs historiques du secteur.
A noter que les jus conditionnés importés sont en train de perdre des parts de marché en