Vahé godel signe particulier
POEME 5
VAHE GODEL – POEME SANS TITRE
→ Biographie
Vahé Godel est né en 1931 et est encore en vie, c'est un auteur peu célèbre. Il est de nationalité Suisse. Vahé est un prénom arménien. C'est un poète d'une double culture. Il a travaillé sur la traduction en arménien.
→ Annonce du plan
Introduction
I.L'expression de l'utopie
II.L'expression de la révolte et de l'impuissance
Conclusion
→ Lecture du poème
→ Commentaire
Introduction
Il s'agit d'un poème contemporain (XXème siècle). Nous pouvons remarquer que ce poème ne contient pas de titre et qu'il est tiré d'un recueil nommé Signes particuliers. Le registre de ce poème est polémique car nous pouvons voir que Vahé Godel défend son point de vue de façon virulente et s'adresse aux poètes de façon très violente. Ce poème se divise en 3 parties que nous allons détailler dans le développement.
I.L'expression de l'utopie
Dès le premier vers, le poète est dans l'utopie, avec le mot « si », dans un idéal inaccessible, un rêve, du vers 1 au vers 4. Lorsqu'il cite la « bombe à hydrogène » (v.3), il souhaite que celle-ci ne soit plus utilisée, disparaisse et se transforme en « bulles de savon » (v.4), image poétique et enfantine mais totalement impossible. Il fait référence, dans cette première partie du poème, à la guerre des années 1950, qui était une véritable course à l'armement. A travers l'image des « bulles de savons », l''auteur montre une certaine naïveté mais il est toujours en relation avec la guerre. Dans ce poème, Vahé Godel fait également référence à l'Asie avec le vers 7, « terrasser le dragon ». Encore une fois, il utilise une métaphore pour faire passer une image d'utopie « changer ls généraux en tigre de papier » (v.8 et 9), irréaliste. Le poète est totalement dans l'utopie en exprimant son désir de cesser toutes guerres et en rêvant d'un monde paisible : « mettre fin à la guerre de Troie » (v. 11 et 12). D'un vers à 'autre, il passe d'un monde contemporains : bombe à