vaccin contre la grippe
Les recommandations concernant le vaccin contre les virus grippaux saisonniers peuvent évoluer en fonction de données épidémiologiques et ainsi faire l’objet de recommandations actualisées non incluses dans le calendrier vaccinal. Recommandations générales La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus.
Recommandations particulières:
• les personnes, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois et les femmes enceintes, atteintes des pathologies suivantes :
– affections broncho-pulmonaires chroniques répondant aux critères de l’ALD : Affection de longue durée (asthme et BPCO : broncho-pneumopathie chronique obstructive) ; – insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictives, les malformations des voies aériennes supérieures ou inférieures, les malformations pulmonaires.
– maladies respiratoires chroniques ne remplissant pas les critères de l’ALD mais susceptibles d’être aggravées ou décompensées par une affection grippale, dont asthme, bronchite chronique.
– mucoviscidose. Personnes Touchés :
La grippe saisonnière touche chaque année de 3 à 8 % de la population française. En moyenne, 2,5 millions de personnes sont concernées chaque année. L’épidémie survient entre les mois de novembre et d’avril, débute le plus fréquemment fin décembre - début janvier et dure environ 9 semaines. Entre 25 % et 50 % des consultations concernent des jeunes de moins de 15 ans. Les plus de 65 ans représentent 5 à 11 % des cas mais paient le plus lourd tribut, avec la quasi-totalité (90 %) des 1 500 à 2 000 décès annuels liés à la grippe.