VENISELEL OLE DE Venise
Cet appellation designer peintres du 16ème siècles qui vont donner une orientation nouvelle à la peinture : il vont attacher beaucoup plus d’importance à la couleur qui v alors primer sur le dessin. Ils vont également être plus sensible a traduire des effets d’atmosphères et de climat.
Parmis les pus conus, on retrouve Giorgione, Titien, Tintoret et Veronese.
GIORGIONE
« La tempête »
Petit tableau, sans doute car il n’a pas un sujet important ; il ne comporte pas de récit, on observe essentiellement un paysage. Les personnages sur le tableau ne sont pas identifiables et n’expriment aucun contenu narratif. Il veut situer le paysage dans l’atmosphère d’un orage qui va éclater (ciel gris, éclair, le vent dans les arbres) ; rendu d’atmosphère et de conditions climatiques passagères qui conditionne toute traitement des ombres et des couleurs du tableau.
« Le concert champêtre »
Un scène avec des musiciens (sujet fréquent dans la peinture), inspirés par des muses (deux jeunes femmes dénudées, des allégorie). Il associe la peinture aux arts libéraux des muses.
La scène se passe dans un paysage peint avec détails (végétations, …afficher plus de contenu…
Qualité atmosphérique rendue par les contrastes d’ombres et de lumières. L’intensité psychologique se lit sur son visage
HHA3 Venise sur 1 2Portrait équestre du roi d’Espagne
L’importance du roi est signifiée par le thème équestre qui se détache sur un paysage dont l’atmosphère de l’aube est parfaitement suggérée. La couleur est déterminante.
Autoportrait
Il est âgé, songeur devant les perspectives qui sont devant lui. Traitement plus tourmenté de la touche picturale.
Piétta
Le tableau rend l’effet dramatique : effet de clair obscur, attitude des personnages, expression de la touche de violence visible qui vient torturer la matière elle même.
TINTORET
« Le miracle de l’esclave »
Toile qui raconte un miracle réalisé par l’apôtre Saint-Marc qui sauve