uvre de Gina Pane Action Escalade non
Après fixation de “l’objet-échelle” sur un pan de mur de l’atelier, déchaussée et mains nues, Gina Pane escalade de haut en large toute sa surface. Des photos seront prises durant la performance. L’escalade finie, ses mains ainsi que ses pieds meurtris seront recouverts d’un bandage. Celui-ci lui servant à panser ses blessures sera enfermé dans une petite vitrine avec la fiche de son groupe sanguin, et exposé en même temps que les photos relatant la performance ainsi que l’échelle. Gina Pane l’a comparée à l’escalade des américains au Vietnam.
Gina Pane est une artiste française, née à Biarritz le 24 mai 1939 et morte à Paris le 5 mars 1990. Elle est l'une des représentantes majeures de l'art corporel. Elle passe une partie de son enfance en Italie, elle ne revient en France que pour réaliser ses études aux Beaux-Arts de Paris. Elle conserve de ses cours une fascination pour le corps. Elle enseigne ensuite à l'école des Beaux-arts du Mans et dirige par la suite un atelier de performance au centre Georges Pompidou. Elle meurt prématurément en 1990 des suites d'une longue maladie. Cette artiste est l’une des principaux représentants du Body Art, la tendance artistique caractérisée par la pratique de l'automutilation. Déshabillage, frappé, blessé, mutilé… En travaillant à l’aide de sa propre chair, elle a été en mesure de montrer le sens du danger et de la douleur ainsi que la fragilité du corps humain.
L’usage des débris de verre, sur les barreaux de son échelle peut laisser penser que Gina Pane réinvestit également des gestes, des rituels et des objets qui appartiennent à une histoire collective, et que son usage du verre renvoie moins à des pratiques « masochistes » (comportement d'une personne qui cherche le plaisir dans la douleur) qu’à un fonds culturel commun au sein duquel l’automutilation a une valeur