Utopie, thomas more, utopie
I. Plan de travail Utopia, Thomas More
Introduction
I. Contexte socio-historique de la société anglaise de la première partie XVIème siècle (1500-
1520)
II. Quelques mots sur Thomas More et son œuvre Utopia
III. « Des religions d’Utopie » 3.1. La religion au sein de l’île d’Utopie : entre laïcisme et christianisme 3.2 La supposée importance de la religion au sein d’un État 3.3 La vision de …afficher plus de contenu…
Nous sommes alors plongés dans la période des grandes découvertes et face à une prise de conscience de l’existence d’un nouveau continent nommé : Le Nouveau Monde. Dès lors, apparaissent de nombreux récits de découvertes précipités par l’avidité des Européens de connaître ces terres encore inconnues. Dans ce contexte, Thomas More mène plusieurs missions diplomatiques sous l’autorité du Roi d’Angleterre Henri VIII et aura l’occasion de connaître certaines personnes dont l’humaniste Pierre Gilles qui le présentera au navigateur Raphaël Hythlodée. Ce dernier sera d’une importance considérable dans la réalisation de l’œuvre de Thomas More, fasciné …afficher plus de contenu…
Ensuite, il se concentre sur une ville en particulier, celle d’Amaurote et nous fait part de son fonctionnement, de ses magistrats, des arts et des métiers présents, des rapports entre ses citoyens afin de terminer sur la description des utopiens et de tout ce qui les caractérise. Il évoque par la suite les voyages, les esclaves, les guerres, et finit par aborder les religions d’Utopie. Ce sera donc cet ultime point qui retiendra notre attention. De ce fait, nous allons essayer de comprendre les différents enjeux présents au sein de cette partie du Second Livre intitulée Des religions des Utopiens. Nous