Utilisation des ressources forestières
ii- exploitation des ressources forestières
iii- conservation des ressources forestières
iv-préservation des ressources forestières
Conclusion
I- Introduction
La forêt doit répondre à la fois à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux – tout particulièrement dans les pays en développement. Pour qu’elle continue à être une source de revenus et un acteur écologique essentiel, elle doit être gérée de façon durable. L’exemple du bassin du Congo montre qu’une forte implication du secteur privé peut favoriser la préservation des ressources, tout en assurant leur exploitation.
Recouvrant le tiers des terres émergées du globe, avec près de la moitié de sa surface sous les tropiques, la forêt représente des enjeux importants pour les pays en développement. Elle est en effet la principale source de revenus pour 80 % des personnes les plus pauvres et près de 60 millions de personnes en dépendent exclusivement, principalement en Afrique. L’Amérique du Sud et l’Afrique sont les deux régions du monde où la contribution de la filière forestière au PIB est la plus importante, et ce malgré un potentiel très largement inexploité (seulement 10 % du bois exploité est valorisé commercialement en Afrique).
Par ailleurs, les enjeux environnementaux sont cruciaux, la forêt étant à la fois le principal refuge de la biodiversité terrestre et un régulateur clé des cycles du carbone et de l’eau. Vulnérables aux chocs climatiques et fortement dépendants des ressources agricoles, les pays en développement sont très exposés aux modifications des équilibres écologiques. Or, c’est précisément dans ces régions, en particulier dans les bassins forestiers du Congo, de l’Amazonie et d’Asie du Sud-est, que la déforestation est la plus importante.
ii- Exploitation des ressources forestières
Face à la demande croissante