Utilisation des métaux
Fer, cuivre, aluminium, zinc, argent, or, platine, tungstène, mercure, nickel.
Le fer est utilisé dans la construction métallique (barres pour des charpentes, armatures pour le béton armé), dans la construction automobile (carrosserie de voiture), dans la fabrication d’emballage (boîtes de conserve, canettes) et dans l’outillage. On l’utilise aussi dans l’industrie et dans la technologie sous la forme d’acier (alliage de carbone et de fer).
Le cuivre est utilisé dans la fabrication des câbles électriques, dans l'automobile, pour les connections électriques, pour la composition de peinture spéciales pour les bateaux, dans la construction (tuyauterie d'eau), pour la fabrication d’ustensiles de cuisine (chaudrons, casseroles) et pour la fabrication de pièces de monnaie.
L'aluminium est utilisé pour la fabrication de contenant (cannette, boîtier électronique), dans la cuisine (feuille d'aluminium, vaisselle, ustensile), dans la construction (fenêtres, portes, gouttières), et dans les transports (avions, wagons, automobiles).
Le zinc est utilisé pour la galvanisation (c’est le fait de tremper un objet en fer dans un bain de zinc pour empêcher qu’il rouille).On l’utilise aussi sous la forme de laiton (alliage de zinc et de cuivre), de maillechort (alliage de cuivre, de nickel et de zinc).Ces alliages sont utilisés dans l’automobile (pneumatiques), dans les bâtiments (plaques pour recouvrir les toitures, gouttières).
L’argent est utilisé en joaillerie, en orfèvrerie, pour fabriquer de monnaie et dans la photographie.
L’or est utilisé en bijouterie et dans les banques (monnaies, de moins en moins). Il existe de nombres alliages comme l’or jaune (alliage d'or, d'argent et de cuivre).
Le platine est utilisé dans les contacts électriques, pour les missiles, pour les moteurs à réaction, dans les pots d'échappement des voitures et aussi très peu en bijouterie et joaillerie.