Utilisation des canaux
En mode « Idle », le mobile doit rester en contact avec le réseau pour pouvoir recevoir des appels via les messages de « Paging ». Il doit en outre informer le réseau de ses changements de cellule (ou de zone) pour que les messages de « Paging » puissent être envoyés dans la cellule (ou la zone) adéquate.
Pour pouvoir communiquer avec une station de base, un mobile doit être synchronisé avec cette station de base. Pour se faire, chaque station de base diffuse (Broadcast) une référence de fréquence appelée FCCH (Frequency Correction Channel) et une référence de temps appelée SCH (Synchronisation Channel).
Le mobile a également besoin de recevoir des informations spécifiques aux stations de base. Entre autre, pour pouvoir les identifier (dans la plupart des cas en effet, un mobile peut recevoir et potentiellement être reçu par plusieurs cellules qui peuvent appartenir à différents réseaux). Ces informations sont diffusées par les stations de base via le canal logique BCCH (Broadcast Control Channel).
Le PCH (Paging Chanel) envoie des requêtes pour rechercher le mobile ;
Le RACH (Random Access Chanel) : Demande d’accès du mobile au réseau pour établir une communication. Le message de demande d’accès contient la cause de l’établissement de la connexion: communication normal, SMS, mis à jour de localisation…Les mobiles émettent sur ce canal de façon aléatoire. Il en résulte des possibilités de collisions entre les émissions de plusieurs mobiles si ceux-ci émettent au même moment. Le canal RACH est exclusivement unidirectionnel montant (mobile vers base).
L’AGCH (Access Grant Chanel) : Réponse du réseau à la demande d’accès du mobile en lui assignant un canal dédié. AGCH contient les informations relatives à cette allocation tels que le numéro de fréquence, le numéro de TS, TA. Le canal AGCH est exclusivement unidirectionnel descendant (base vers mobile).
En cours de communication, un