UTF 8
I Définition
Un ordinateur est une machine commandée par des programmes enregistrése dans sa mémoire ce qui évite l’intervention humaine au cours du traitement
L’utilisateur fournit des données à l’ordinateur, ce dernier effectue les traitements et restitue les résultats à l’utilisateur.
Il existe 3 grandes catégories d’ordinateurs : Les micro-ordinateurs : des ordinateurs de dimensions réduites et utiliser dans les bureaux et même transportés à la main.
Les gros ordinateurs : des ordinateurs très puissants et adaptés à tous les applications à coûts élevés (recherche scientifique, gestion des grandes entreprises, des raisons militaires).
Les mini-ordinateurs : ont disparus.
Les ordinateurs de poche.
II Les périphériques d’entrée.
Ce sont des périphériques permettant d’introduire des données, des programmes ou des commandes à l’ordinateur.
Parmi ces périphériques ont a :
Le clavier (ordres +textes) : c’est l’organe principale d’entrée il permet de faire entrer des ordres et des textes à la machine.
La souris (ordres) : c’est dispositif de pointage permettrantpermettant de déplacer et de commander le curseur de l’écran et de valider des entrées.
Le scanner (numériseur d’images) (images et textes).
C’est un appareil capable de numériser une image ou un texte se trouvant et les transférer à la mémoire de l’ordinateur.
Autres périphériques :
Microphone (son) : capteur de signaux sonores.
Manette de jeu : c’est un pointeur utiliséeutilisé généralement pour les jeux vidéo.
Caméra vidéo : (Web Cam) capteur d’images réelles.
Appareil photo numérique : c’est un appareil photo sans film mais il équipé d’une mémoire permettant d’enregistrer des photos.
Stylo optique : permet de sélectionner des objets ou de dessiner a main levée, il est utilisé sur l’écran ou une table traçante.
II Les périphériques de sortie
Ce sont des périphériques permettant de recevoir et de visualiser les résultats des manipulations effectues par