Usa europe
| Share on print Share on email Share on facebook Share on twitter Share on favorites | More Sharing Services
“Quelles sont les différences entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Union européenne?”
Domenico ROSSETTI di VALDALBERO, Union des Fédéralistes européens :
“Permettez-moi d’abord de rappeler quelques grands chiffres : 500 millions d’habitants dans l’Union européenne et 300 millions aux États-Unis.
Nous avons en Europe 27 Etats membres, ils sont 50 Etats aux Etats-Unis. Dans l’idée d’Etats membres, j’insiste souvent sur le mot “membre”, il y a une adhésion, il y a une volonté, on veut faire parti du club européen; ce n’est pas le cas nécessairement aux États-Unis. Parmi les différences institutionnelles, les États-Unis sont une fédération, avec un système présidentiel, alors que nous sommes a mis chemin entre la fédération et l’intergouvernemental.
Une différence aussi, c’est le budget. Le budget fédéral américain, grosso modo, représente 20% du PIB des États-Unis, donc 20% sont gèrés de façon centralisée aux États-Unis, seul 1% est gèré de façon fédérale au niveau européen par la Commission européenne.
Et finalement, c’est le dernier point, c’est peut être une différence capitale : si les Européens s’unissent à travers des traités, depuis le traité de Paris jusqu’au traité de Lisbonne, les Américains s’appuient sur une Constitution. Nous avons des traités et les traités requièrent l’acceptation par le 27 États membres. L’unanimité est un risque de blocage.
Le modèle économique et social est aussi différent. Les Européens vivent beaucoup plus mal les différences sociales, les inégalités sociales et donc on protège beaucoup plus les démunis qu’il soient en situation de faiblesse pour des situations d‘âge, de chômage ou d’autres.
Nous avons en Europe une sensibilité très forte aux questions environnementales, c’est ce qu’on appelle la transition écologique. Nous voulons manger peut être plus sainement, nous